Génération RFI

Article : Génération RFI
Crédit:
26 octobre 2020

Génération RFI

L’histoire de RFI commence en mai 1931. Depuis, elle a traversé des générations et accompagné la marche des peuples et du monde. Mon histoire avec RFI est celle de millions d’auditeurs et d’auditrices. Nous avons vécu au rythme du monde grâce à la magie de la radio mondiale.

Ce matin, en un clic sur YouTube, le générique identifiant de RFI sonne à travers les casques de mon android. Familier, presque intime avec un brin de nostalgie. Des images choc défilent dans ma mémoire cinquantenaire. Des dates et des évènements qui ont marqué l’humanité au dernier quart du siècle précédent.

Un monde en tensions

L’URSS et les USA se disputent le monde. Le spectre d’une troisième guerre mondiale menace avec la course frénétique des états aux armes . Après la bombe atomique, la bombe H et la bombe à neutrons accroissent la capacité de nuisances des puissances militaires. Des leaders de renommée occupent le devant de la scène internationale. Entre autres Ronald Reagan, Mikhael Gorbatchev, François Mitterrand, Margaret Thatcher et Yasser Arafat.

Écoliers africains, notre pont avec le reste du monde est la radio mondiale. Un poste transistor PHILLIPS, PRÉSIDENT ou un SANYO relié à un long fil d’antenne au-dessus de l’habitat. Et le tour est joué pour vivre au rythme du monde. A l’annonce du générique en onde courte, on s’empresse d’aller aux nouvelles. Les points chauds du globe font légion. Du Sinn Féin en Irlande à Faya Largeau au Tchad, de l’Angola aux Malouines ; du mur de Berlin à l’apartheid sud africain.

Des noms et des voix en souvenirs

L’humanité est en marche avec RFI, heure après heure avant les bulletins d’information en diffusion toutes les demi-heures. De part et d’autre de la planète, des journalistes, reporters et techniciens chevronnés sont à pied d’oeuvre. En temps et heure, ils nous livrent le pouls du monde. De grandes voix qui sont tombées au nom de la liberté d’informer. A notre souvenir, Johanne Sutton en Afghanistan en 2001 et Jean Hélène en Côte d’ivoire en 2003. Plus récemment, Ghislaine Dupont et Caude Verlon tombés à Kidal au Mali en 2013.
Ensuite, il y’a eu Giles Obringer Jean Karim Fall Farida Ayari, Toufik Benaichouche, Laurent Sadoux, etc.

RFI, témoin de la marche du monde

Fort heureusement, l’humanité a vécu autre chose que Tchernobyl. La menace d’une guerre nucléaire n’est pas que la seule actualité planétaire. Il y’a eu Mère Teresa et son sourire emblématique. Dans sa papamobile, le pape Jean-Paul II voyage en apôtre de la paix. Sans oublier Mahatma Gandhi et le Dalaï-lama à la grande sagesse.

En direct sur RFI ce 11 février 1990 à 16h15 mn GMT, Mandela sort de prison. Le monde est ému. Auparavant, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. La fin de la guerre froide augure une nouvelle géopolitique internationale.

Miroir et mémoire du génie humain contemporain, la radio mondiale permettra à des millions d’auditeurs d’être connectés au monde. Les événements de tout genre y passent. Les festivals, les lancements de fusées, la naissance de Baby Dolly aux USA. Mieux, Radio France Internationale a accompagné les stars d’Afrique et d’ailleurs jusqu’à la consécration internationale. Elle a veillé avec les personnes sans-abri. Elle a cheminé avec les émigrés et porté au monde l’aspiration des peuples à la liberté et à la démocratie.

Si le monde m’est conté, c’est qu’il y’a eu Radio France Internationale. C’est qu’il y’a eu des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire et la magie de la radio mondiale. Et la légende continue.

Étiquettes
Partagez

Commentaires