Keur Momar Sarr : faim de réseau téléphonique

Article : Keur Momar Sarr : faim de réseau téléphonique
Crédit:
20 octobre 2021

Keur Momar Sarr : faim de réseau téléphonique

Après plusieurs sorties des populations du walo dieri, pour décrier le déficit de réseau routier et hydraulique, la mauvaise qualité du réseau téléphonique vient s’ajouter à leurs sempiternelles doléances.

Téléphoner à Keur Momar Sarr, au Sénégal, et environs, relève d’un vrai tour de magie par les temps qui courent. Et pour cause, le réseau téléphonique est des plus médiocres qui soient. A supposer toutefois qu’il y’en ait.

Opérateurs, prenez pour vos grades !

Orange le fruit passé au pressoir est incolore, inodore et sans saveur. Tigo ne répond plus à ‘Go’ ; Free n’offre aucune liberté d’appeler. Quant à Expresso , on s’en passe express excepté au service du café matinal.

Dans leur totalité, les opérateurs rivalisent de maladresses et de défaillances . Pour ainsi dire les choses par politesse. Les communications sont entrecoupées de blancs et de grésillements intempestifs. Soudain, on n’entend plus le correspondant au bout du fil… «Allô, allô…tu m’entends Galaye

Pourtant la tonalité est toujours là et le crédit grignoté à petits coups. « Kobjaanou », dirait-on en wolof. Les pass et illimix inusités arrivent à échéance tout d’un coup à la grande surprise des usagers. A l’échelle de la clientèle, on imagine la bagatelle de milliards que cela représente au bénéfice des prestataires de services. Ce n’est pas du vol dit-on. Ni du racket d’ailleurs quand c’est le contribuable qui paie. On est sous les Tropiques et c’est tout.

A l’assaut des services clients

Ces derniers jours, le mot d’ordre à Keur Momar Sarr est d’inonder les services clients des opérateurs de réclamations au sujet du réseau :

« Allô, allô…Keur Massar vous dites ? Je vous entends mal…allô…Veuillez vous déplacer un peu…allô…allô…Vous ferez mieux de rappeler le service client plus tard. Pour votre information, il se peut que nos services vous rappellent pour vous demander si vous êtes satisfait de la prise en charge. D’accord ? Allô…»

Un autre agent tiendra ces propos : « Écoutez Monsieur, j’entends rien de ce que vous dites. Bougez un peu, voyons. Allez sur la terrasse , sur une montagne d’à côté. En tout cas démerdez-vous comme vous pouvez pour appeler car dans cinq minutes on vous reprendra votre crédit. Avez-vous une autre question au sujet de Orange ?»

Le cri de SOS

La voilà, l’équation du réseau qui se pose par ici dans une acuité sans commune mesure. Nos appels téléphoniques sont compliqués. Les applications WhatsApp, YouTube ou Facebook sont le plus clair du temps en veilleuse. Si l’on se représente l’utilité du téléphone qui est au cœur de notre vécu de tous les jours, on imagine aisément le calvaire des populations de Keur Momar Sarr. A l’heure de la 5G, voici le cri de S.O.S que nous lançons à l’adresse de tous les opérateurs de la téléphonie mobile, immobile par ici : faim de réseau !

Partagez

Commentaires